Internat pédagogique

INTERNAT

Par admin erea-claix, publié le samedi 10 janvier 2015 09:06 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 15:37

L’INTERNAT

L’encadrement est assuré par 8 Professeurs des écoles spécialisés titulaires du CAPA SH, avec une option F
Ils sont accompagnés par une équipe de 6 assistants d’éducation (AED). 


Les missions de l’Internat
Soucieux de remplir sa mission éducative et de répondre aux besoins des élèves, l’objectif de l’internat est de créer un climat sécurisant et épanouissant pour chaque adolescent dont il a la charge tout en veillant à développer l’autonomie des élèves dans la finalité de leur future intégration socioprofessionnelle.
La présence de professeurs constitue en matière de suivi pédagogique un atout majeur de l’établissement qui permet une prise en charge adaptée par la possibilité de mise en place d’ateliers éducatifs et pédagogiques et par des interventions pédagogique sur les groupes classes.

La situation du dortoir des lycéens Autonomes :
Les lycéens ayant montré des capacités d’autonomie sont autorisés par leurs familles, après avis des professionnels de l’établissement, à intégrer le dortoir Autonomes. Pour intégrer le dortoir, ils signent un contrat d’engagement avec la Direction.
Les ateliers éducatifs

L’EREA dispose d’un bâtiment regroupant différentes salles dédiées aux ateliers éducatifs (cuisine pédagogique, construction de maquettes, couture, sciences,…) qui ont lieu le soir après la classe.

Les activités du mercredi

Les activités variées dans les domaines sportifs, culturels, ou favorisant l’autonomie, permettent une ouverture sur l’extérieur et ainsi un travail sur l’insertion sociale de l’élève.
De plus, l’Association Sportive (UNSS) propose aux jeunes une série de rencontres sportives sur cette demi-journée. 


L’accompagnement pédagogique
Laccompagnement pédagogique émane des besoins repérés lors des synthèses des parcours personnalisés des élèves.
Il peut prendre la forme de temps de remédiation en lien étroit avec un enseignant dans une situation particulière d’apprentissage, d’accompagnement spécifique pour des élèves présentant des troubles des apprentissages, de prise en charge éducative, d’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation, de suivi des élèves en ce qui concerne leur insertion professionnelle…