EVENEMENTS - CULTURE

Labelisation Génération 2024

Par EMILIE PERONNIER, publié le jeudi 12 mars 2020 11:51 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 17:36
génération2024.png

Le label « Génération 2024 » permet de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique, sportive et artistique des jeunes. Il accompagne l’organisation des jeux olympiques et paralympique de Paris en 2024 (JOP).

Il s’articule aussi aux enjeux de santé, citoyenneté et aux préoccupations environnementales associées à l’héritage des JOP24.

Au sein de l’EREA, la mise en œuvre du projet s’inscrit dans la perspective de créer dans l’établissement « une dynamique Santé », cette dynamique s’inscrit dans une longue durée, d’au moins quatre ans à renouveler ou amender en fonction des résultats obtenus.

Ce projet EPS/AS est aussi porté par l’équipe pédagogique et de direction. Des thématiques interdisciplinaires sont développées pour faciliter l’implication des élèves et la compréhension dans les apprentissages visés.

La question du sens reste au cœur du dispositif.

COLLÈGE

Au collège, en EPS les classes ont des thématiques ciblées renforcés dans le travail interdisciplinaire.

6ème et 5ème : Construction de la citoyenneté et des règles de vie en groupe et développement d’une Attitude santé. Intégration de la notion de condition physique (CP).

4ème : Classe montagne. 4 objectifs ciblés :

- Remplacer la notion de hiérarchie par celles de coopération et d’entre-aide

- Respecter des règles dans l’apprentissage de la prise de risque

- Développer des ressources et sa CP :

Endurance - Persévérance – Dépassement et Coordination.

- Offrir un espace de réussite et de valorisation de l’estime de soi pour construire le sentiment de compétence.

3ème : Impulser une dynamique de projet :

Offrir la possibilité de choisir dans les APSA proposées un projet personnel en fonction de ses ressources, et de sa motivation.

Intégrer la pratique du sport comme une aide au mieux être physique et psychologique.

Pratiquer dans la salle de musculation en acceptant le parrainage d’un élève du lycée professionnel

LYCÉE PROFESSIONNEL

Les élèves se préparent à l’entrée dans le monde professionnel. Ils ont davantage de stage en milieu professionnel en lien avec leur CAP.

Objectif principal : construire l’autonomie de l’élève

Cette autonomie se veut à la fois pour sa propre pratique, mais aussi pour aider les autres dans leur pratique. L’enjeu est d’amener l’élève à construire la compétence « d’encadrant » à partir de la validation de ses acquis. Cette compétence lui permettra d’encadrer l’activité des plus jeunes en partenariat avec l’adulte. L’apprentissage des rôles d’aide à la pratique est transversal dans l’enseignement de l’EPS. De plus cette forme de tutorat renforce le sentiment de confiance en soi.